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Le blogue de Valérie

Un plan marketing? Je n'en ai pas. Devrais-je?

Pour mon premier billet, je souhaite vous faire part de ma réalité en tant qu’entrepreneure. Serez-vous surpris d’apprendre que la majorité des entreprises ou clients avec qui j’ai travaillé n’avaient pas de plan marketing, de stratégie marketing, n’y même d’objectifs ? Ce sont pourtant tous des gens très brillants et expérimentés avec une vision très claire de leur entreprise ou organisation. Alors pourquoi n’ont-ils pas de plan marketing ? Pour la plupart d’entre eux, c’est tout simplement en raison d’un manque de temps ou de ressources internes.  

Grandes entreprises et PME

Lorsque j’ai pris mon virage d’entrepreneure spécialiste en marketing, la différence entre la grande entreprise et la PME m’a beaucoup marquée. Chez l’une, on retrouve des ressources pour chacune des grandes fonctions (marketing, finance, compatibilité, achat, vente, etc.). Chez l’autre, c’est souvent une seule ou à peine quelques personnes qui accomplissent qui se tapent toute la job! Quelle pression!

Quelle que soit la taille de leur entreprise, lorsque je rencontre mes clients, leur marketing  se trouve bien souvent à la croisée des chemins. Ils ont un besoin urgent de mettre en marché un service ou un produit, de changer d’image, de réorienter l’entreprise ou d’augmenter les ventes… Dans la grande entreprise, le plan marketing a souvent été rédigé, mais nécessite des ajustements, car il n’a pas été mis à jour. Et, trop souvent, dans une PME, le plan marketing n’existe tout simplement pas. Mon approche est donc radicalement différente selon la taille de l’entreprise.

Alors, un plan marketing c’est utile ?

Être en affaires sans avoir un plan marketing c'est un peu comme conduire sans GPS. Vous finirez sans doute par vous rendre à destination, mais vous risquez de commettre des erreurs coûteuses en cours de route; des erreurs que vous auriez évitées avec un plan marketing (mauvais prix de vente, mauvaise distribution, mise en marché d’un produit ou service dans un marché saturé…) Qu’ils soient dirigeants d’une grande entreprise ou d’une PME, la première recommandation que je fais à mes clients est de bâtir un plan marketing ou de le réviser, cela les aidera à se rendre à destination.

Ça contient quoi, un plan marketing ?

Le plan marketing a pour mission de :

  • Identifier les opportunités de marché
  • Fixer les objectifs annuels de l’entreprise
  • Trouver les moyens pour atteindre les objectifs

Un bon plan marketing devrait minimalement comporter:

  • Une analyse de la situation (SWOT/FFOM)
  • Une analyse de la compétition
  • Une description du marché cible
  • Des objectifs marketing
  • Une stratégie marketing
  • Des tactiques
  • Un budget
  • Un échéancier
  • Des prochaines étapes

Au minimum une fois par année, assurez-vous d’analyser vos résultats dans le but de réviser le plan et d’y apporter les ajustements nécessaires à la réussite  de votre stratégie. N’oubliez pas qu’un plan marketing doit impérativement s’adapter à la réalité de marchés en constante évolution.

En fin de compte, le plan marketing présente comment votre entreprise prendra de l’expansion au fil de l’année en cours et des années futures. Il place en perspective les opportunités d’affaires et permet d’avoir une vue d’ensemble de la concurrence dans votre marché.

Où se trouve le vôtre ? S'il vous ne le trouvez pas ou qu'il s'est peu à peu transformé en ramasse-poussière, vous devriez nous appeler. Vous nous parlerez de vos objectifs, nous vous comprendrons, nous bâtirons un plan.

À la prochaine !

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