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Le blogue de Valérie

La différence c'est payant !

Découvrez le principe de différenciation, ce qui vous distinguent de vos concurrents!

Que vous soyez établi depuis un an ou vingt ans, une multinationale ou une PME, la situation est la même : la concurrence est là et vous devez vous démarquer! Et même si les affaires vont bien aujourd’hui, cela n’est pas un gage de succès éternel.

Pour se tailler une place de choix dans la tête du consommateur, il faut entre autres connaître nos éléments de différenciation, c’est-à-dire ce qui nous distingue de nos compétiteurs. Pourquoi nos clients achètent-ils de nous?

J’entends déjà mes clients me répéter qu’il faut aussi savoir à qui l’on s’adresse, qui est notre clientèle actuelle et visée, et avoir en tête nos objectifs. Effectivement, ils ont bien raison!

En connaissant les principaux attributs de nos produits et services, il devient plus facile de se positionner et de mettre les bonnes stratégies en place.

Voilà pourquoi le principe de différenciation en marketing devient un élément clé.

Qu’est-ce que c’est ?

Le principe de différenciation de produits ou de services de notre entreprise pourrait se définir comme un supplément de valeur aux yeux du consommateur. En modifiant nos activités marketing liées à ces attributs, on propose alors une offre qui paraît (ou qui est réellement) plus complète pour  nos clients, et donc plus attrayante que l’offre du compétiteur.

C’est simple à comprendre, mais ce n’est pas toujours facile à mettre en application. C’est pourquoi une stratégie de marketing efficace saura mettre de l’avant vos attributs de différenciation, tout en gardant en tête votre clientèle visée, vos objectifs et bien entendu votre positionnement.

Comment est-ce que je me différencie ?

Il est possible de se différencier par votre produit ou service, votre personnel, votre point de vente, votre image, votre expérience client, etc. Idéalement, vous devez miser sur les quelques attributs qui, selon vous, seraient davantage recherchés par votre clientèle ciblée.

N’oubliez pas qu’un client heureux est un client fidèle qui parle de vous; c’est votre meilleure pub!

Par quoi commencer ?

C’est vrai que cela peut sembler difficile à priori de se lancer dans une telle stratégie, mais ce n’est pourtant pas si compliqué. Voici les étapes à suivre :

  1. Déterminez vos objectifs;
  2. Déterminez votre clientèle cible ou ciblée;
  3. Déterminez ce qui est important pour cette clientèle;
  4. Faites ressortir les attributs qui vous sont propres en lien avec cette clientèle.

On y est presque : il ne reste qu’à mettre en place votre stratégie ! Une campagne de publicité bien orchestrée vous aidera à vous positionner et vous différencier face aux consommateurs, et ainsi créer des ventes.

 

Si vous désirez pousser la démarche, déterminer votre valeur ajoutée à l’aide d’outils efficaces et mettre une stratégie de différenciation en place, nous pouvons vous accompagner dans ce processus. Ensemble, nous réussirons à atteindre votre idéal! Demandez votre consultation gratuite.

Merci de me suivre et si vous avez aimé partagez !

Valérie 

 

 

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