Aller au contenu

Le blogue de Valérie

Devenez la référence dans votre domaine. Investissez-vous!

Démarquez-vous de vos concurrents une fois pour toute. 

Prenez la place qui vous revient. 

Se tailler une place dans le monde des affaires n’est pas chose facile. Nous sommes à un temps où beaucoup d'entreprises offrent des produits ou services similaires. Pourtant vous le savez et vous êtes convaincu que vos produits et services se distinguent de la concurrence.

On pense souvent qu'il faut un méga budget pour se faire connaître ou entendre, mais en réalité on peut arriver à se tailler une place de choix auprès d'une clientèle précise. Oui mais pour cela, il faut faire un minimum de planification. Il faut aussi prévoir du temps et prévoir un budget pour réaliser ses objectifs. Cette démarche peut être plus ou moins longue selon nos compétences. On peut le faire seul à l'interne ou en collaboration avec des experts externes.

Loin d'être exhaustive, cette petite liste vous donnera un aperçu des étapes pour se différencier et partir avec les bons outils. Il y a tellement plus de choses à mettre en place, mais les 3 premiers points sont la base pour partir du bon pied.

Devenez la référence dans votre domaine.

Voici mes 8 conseils pour y parvenir !

1. Commencez par faire une étude de marché. Cela vous sera plus qu’utile pour la suite de vos actions. Votre étude de marché vous donnera beaucoup d'informations sur la réussite de votre projet et pourra même vous donner un coup de pouce envers des investisseurs potentiels et les banques. Il existe plusieurs firmes spécialisées qui peuvent réaliser des sondages afin de vous éclairer sur vos orientations. (Par exemples; CROP, LÉGER, Solo Marketing mais il y en a plusieurs autres)

2. Faites un plan marketing pour vous aider à bien orienter votre démarche. Atteindre vos objectifs. L’étude de marché vous aidera à orienter vos stratégies. Un plan marketing c'est un peu comme l'outil de référence de vos actions et de comment les mettre en place. Il ne doit pas être figé dans le temps. On doit être en mesure de le modifier selon le marché et les circonstances de celui-ci.  Votre plan marketing devrait comporter au moins ceci: 

  • La mission, vision et valeurs
  • L'orientation stratégique de l'entreprise
  • Les objectifs d'affaires et marketing
  • Les clientèles visées + personas
  • Les FFOM (SWOT)
  • L'intention d'achat (si étude de marché réalisée)
  • Le positionnement
  • Axe de communication
  • Les stratégies marketing (incluant la stratégie Web)
  • Les tactiques marketing
  • Un calendrier d'exécution avec les suivis à faire
  • et bien plus encore...

Vous pouvez ajouter un plan média avec la stratégie de contenu des réseaux sociaux

3. Mettez vos stratégies à exécution. Prenez les moyens nécessaires pour y parvenir.

4. Créez une personnalité à votre marque et soyez créatifs. Il faut être aligné avec votre clientèle. Il faut la connaître. L'écouter. N’hésitez pas à investir dans l’image de marque de votre entreprise.

5. Assurez-vous de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier ! Établissez-vous un plan média qui sort de l'ordinaire, des événements, différents types de médias. Il y a d'autres moyens que les réseaux sociaux pour se bâtir une marque. C'est à ça que sert le plan marketing; à trouver des stratégies et des outils de communication en lien avec votre clientèle mais aussi afin de les rejoindre à différents moments/endroits.

6. Bâtissez-vous une liste de clients potentiels. Plusieurs moyens existent pour y parvenir, nous en reparlerons bientôt mais pensez à motiver vos prospects avec du contenu pertinent, des lives sur les réseaux sociaux, des événements, des concours...

  • Utilisez les mails de vos clients de façon judicieuse et respectueuse. C'est une porte d'entrée privilégiée qui permet d'établir un lien de confiance envers votre marque.

 7. Utilisez vos médias sociaux afin d'amplifier votre présence web et rapprochez-vous de votre communauté de fidèles. Échangez avec eux. N’ayez pas peur de partager du contenu pertinent.

8. Entourez-vous d’experts. Vous ne pouvez pas tout faire par vous-même. Dans mon cas, quand je pense à la comptabilité par exemple, ça me donne la chair de poule ;0

On pourrait également parler de faire des ajustements à chacune de nos actions et ainsi maximiser nos efforts. Parfois il faut aussi faire des choix stratégiques quant aux actions à prendre et les prioriser.

Une chose est certaine le fait de commencer avec un plan bien établit est une des clés du succès que se soit pour le lancement d'une marque, d'un produit ou de son entreprise !  La patience est de mise lorsqu'on lance son produit ou sa marque. On ne bâtit pas une marque en quelques semaines ! 

Ça fait plus de 11 ans que je suis entrepreneuse et que j'ai le privilège de travailler avec des entrepreneurs et dirigeants extraordinaires. Après plus de 20 ans d'expérience en marketing, je suis toujours aussi passionnée, engagée et partante si vous avez besoin d'expertise pour relever ce genre de défi. 

Bonne journée et si vous avez aimé, partagez l'article !

Valérie

Retour au blogue

Bienvenue sur Dho! Communications Marketing

Inscrivez-vous à notre infolettre pour vous tenir informé des nouveaux articles et
recevoir du contenu exclusif!